nettoyage de votre animal

LE BAIN, BIEN PLUS QU’UN SIMPLE NETTOYAGE !

L’importance du bain est bien trop souvent minimisée. Contrairement aux idées reçues, le bain ne consiste pas juste à shampouiner son animal ! Vous verrez dans cet article que laver son animal consiste en bien plus qu’un simple nettoyage !

Le bain, à quoi ça sert ?

Laver son animal consiste avant tout à le nettoyer lorsqu’il est sale, à la suite d’une promenade en forêt par exemple. En effet, il est parfois nécessaire de le faire soi-même lorsque les salissures sur sa fourrure sont trop importantes ou que son poil est devenu malodorant. Cependant, il ne faut pas laver son animal n’importe comment. A l’instar de nos cheveux, il est très important d’utiliser un shampoing et un soin lors du bain de votre compagnon. L’utilisation du shampoing va permettre de nettoyer les salissures les plus profondes; il prépare la peau et le poil à recevoir l’après-shampoing. Le soin, lui, va venir donner les apports nécessaires dont la fourrure et la peau ont besoin. Il va permettre de les renforcer pour les protéger des éléments extérieurs tels que les UV, la pluie, la boue, la chaleur, etc. Mieux vaut ne pas laver son chien que de ne pas le laver correctement.

ATTENTION: NE JAMAIS LAVER SON ANIMAL AVEC DES SHAMPOINGS DESTINÉS À LA CONSOMMATION HUMAINE.

Une fois les bases posées, qu’y a-t-il d’autre à savoir ?

Des chiens et des chats de toutes tailles et de tous poils !

Et oui! Chaque animal est unique: il possède une morphologie et une texture de poil qui lui est propre. On peut retrouver plusieurs types de robes: nue, poil court, poil dur, poil double, poil long… Chacun de ces types de poils nécessite un entretien différent. Par exemple, le poil court est très pigmenté et la peau est naturellement plus grasse pour assurer une meilleure protection; tandis que les chiens possédant un poil double – dit texture à sous poil – ont un sous-poil très laineux dont la densité varie selon les saisons. Chacun de ces facteurs est à prendre en compte lors du bain de l’animal. C’est pourquoi nous utilisons la gamme de produits IV San Bernard afin de répondre au mieux aux besoins de votre animal. Si vous n’êtes pas sûr du shampoing et de l’après-shampoing à utiliser, n’hésitez pas à nous contacter afin d’être conseillé.

IMPORTANT : LES PRODUITS IV SAN BERNARD SONT TOUJOURS À DILUER AVANT UTILISATION. NE PAS APPLIQUER PUR (sauf certains cas).

Maintenant que le bon shampoing/soin a été choisi, encore faut-il savoir quand laver son animal.

A quelle fréquence laver son animal ?

Il est souvent préconisé de laver son animal le moins possible, mais savez-vous pourquoi ? Votre compagnon possède un film cutané – aussi appelé film hydrolipidique – qui lui sert de protection. Il est le garant du pH et de l’équilibre de la peau. Souvent lors d’un bain, la volonté première est de laver pour éliminer les salissures ou les éléments indésirables (parasites, herbe…) sans l’utilisation d’un après-shampoing. Ces shampoings à répétition peuvent parfois entraîner un dérèglement de l’équilibre de la peau. Cette méthode est brutale pour le poil mais aussi pour la peau et peut accentuer certains problèmes (pellicules, peau grasse, démangeaisons, irritations…) Si vous ne pouvez pas appliquer de soin après le shampoing, mieux vaut utiliser un brossage avec spray et des outils adaptés ou prendre rendez-vous auprès de votre Salon Okami.

Pour déterminer la fréquence des bains, il faut considérer plusieurs facteurs qui ont un impact sur les besoins de l’animal: sa race, son âge, son mode de vie. Généralement, il est préconisé de ne pas laver son animal plus d’une fois par mois.

Comment laver son animal ?

Il faut savoir que la température corporelle du chat et du chien se situe entre 38 et 39°C. Lors du bain, il faut utiliser une eau en-dessous de cette température en favorisant une eau tiède (entre 33 et 35°C). Pour la dilution des shampoings et des après-shampoings, il faut également utiliser de l’eau tiède en petite quantité. Le plus important lors de l’application des produits est d’être méticuleux et de masser les différents endroits du corps de l’animal. C’est aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec votre compagnon et de renforcer les liens vous unis.

EN RÉSUMÉ :

  • Toujours utiliser un shampoing et un après shampoing
  • Ne jamais utiliser de shampoing destiné à la consommation humaine
  • Utiliser un shampoing/soin adapté à votre animal
  • Laver au maximum une fois par mois votre compagnon

Vous avez désormais toutes les clés en main pour un bain réussi ! Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre rôle est aussi de vous accompagner pour l’entretien de votre compagnon à la maison.