ZOOM SUR LE POIL LONG, SOUVENT SÉDUISANT MAIS VITE PROBLÉMATIQUE !

Les poils longs sont appréciés pour leur robe élégante, qu’elle soit tombante ou frisée. Pourtant, ce qui nous plaît devient parfois un problème au quotidien. 

De quoi est composée la peau ?

Pour comprendre le poil long, il faut savoir que la peau est composée de plusieurs éléments:

  • Le film hydrolipidique est un film cutané qui protège la peau. Il fonctionne comme un joint d’étanchéité et permet à la flore microbienne et bactérienne de vivre en équilibre. 
  • Le poil premier assure la protection contre les attaques extérieures, il est souvent épais et brillant. Ce poil est mis en tension et plaqué contre la peau pour former une “carapace” étanche de protection.
  • Le poil secondaire est implanté en petit nombre dans le follicule du poil premier. Il est fin et duveteux, et n’est pas visible à l’œil nu pour les animaux à poil court; pourtant, il protège le follicule du poil premier. Sur les animaux à poil long, le poil secondaire est plus fin: très délicat, c’est souvent lui qui est à l’origine de la formation de nœuds. 
  • Le muscle arrecteur donne le sens directionnel du poil. Il est orienté de manière à guider les éléments indésirables vers la sortie. 

Tous ces éléments participent à la protection de l’animal.

Le cycle du poil long, un cycle long

Le poil vit différents cycles de pousse. Lors de la phase anagène, le poil est dans un petit sac appelé follicule pileux. Il sort alors pour atteindre sa taille maximale, c’est la phase de pousse/croissance (phase catagène). Puis il reste au repos en attendant qu’un nouveau poil le chasse de son follicule (phase télogène). Sur le poil long, ces phases sont très longues. Le poil reste en place une bonne partie de l’année entre la phase de pousse et la phase de repos.

Les problèmes du poil long

Durant son cycle de vie, le poil va s’user et être sollicité de plusieurs façons: mouillé, séché, frotté par le colliers ou le harnais, chauffé par le soleil, etc. On peut constater certains problèmes à l’oeil nu lorsque le poil:

  • change de couleur: le blanc devient jaune, le gris marron et le noir roux
  • fait des noeuds
  • ne pousse pas très bien
  • est mouillé à la peau après que le chien est sorti rapidement sous la pluie

Pour les nœuds, privilégions les ciseaux !

Une des solutions souvent retenues pour éviter le démêlage est la tonte. Cependant, la tonte modifie la structure du poil à plus ou moins long terme lors de la repousse. Par exemple, on peut constater que le poil d’un chien devient mou, plus clair ou ondule à la repousse en cas de tonte répétée. La coupe ciseaux permet de préserver la qualité du poil. Bien sûr, certains cas extrêmes comme les nœuds feutrés à la peau (appelé “dreadlocks”) nécessitent parfois une tonte car ils sont impossibles à démêler.

Alors comment remédier à ces problèmes ?

Comment entretenir le poil long ?

Pour vivre confortablement avec son animal à poil long, il est nécessaire de mettre en place une routine d’entretien adaptée au mode de vie de l’animal et au temps que vous pouvez lui accorder. L’entretien du poil long est un travail d’équilibre entre le toilettage chez un professionnel et le travail effectué à la maison. Lors du bain, il est recommandé de laver son animal avec un shampoing et un après-shampoing (voir l’article sur l’importance du bain). Il faut éviter de baigner son animal avec des nœuds car le bain va les resserrer. Si le poil est trop emmêlé, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le remettre en état et mettre en place une routine d’entretien adapté pour la maison. 

Il est plus facile et plus agréable de brosser pour prévenir la formation de nœuds. Souvent, certains animaux s’enfuient à la simple vue de la brosse. C’est logique ! Comme leur poil est déjà emmêlé et que le brossage est douloureux pour eux, ils associent la brosse à un objet de torture et refusent de se laisser faire. En brossant régulièrement votre animal avec un spray de brossage et une brosse adaptée, le poil long est brossé avant la formation du nœud. Cela vous permet par la même occasion de passer un moment agréable avec votre animal.

EN RÉSUMÉ:

  • AVOIR UN ANIMAL À POIL LONG NÉCESSITE FORCÉMENT UN ENTRETIEN RÉGULIER À LA MAISON
  • ÉVITER LA TONTE SAUF CAS EXCEPTIONNELS
  • BROSSER QUOTIDIENNEMENT LE POIL LONG DE SON ANIMAL AVEC LES OUTILS ADAPTÉS